Le mercredi 16 janvier 2019, 3 gilets jaunes ont eu l’occasion de s’entretenir avec maître Christine Berenguer-Grelet, avocate inscrite au barreau d’Auch.

Le kit juridique du Gilet Jaune

Nous lui avons demandé de se prononcer sur le document suivant qui donne des informations importantes sur les contrôles d’identité, les fouilles et palpations de sécurité, l’audition libre, la garde à vue et la comparution immédiate.

Le contenu lui a paru tout à fait juste.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’importance de la juridiction

Lors de l’entretien, l’avocate a mis en avant l’importance d’avoir un avocat connaissant la juridiction du département où son client est inquiété par la police/justice. En effet en fonction de chaque département les politiques pénales ne seront pas les mêmes. Il est donc intéressant de recourir aux services d’un avocat connaissant les corps constituant de la justice locale (juges, procureurs, greffiers …).

Combien coûte un avocat en garde à vue ?

Dans le cas d’une garde à vue, vous avez entre autre le droit d’être assisté par un avocat pour votre défense.

Dans le cas le plus simple et dans l’hypothèse que l’avocat n’ai pas de frais de déplacement à vous facturer (garde à vue à Auch, avocat à Auch par exemple), il faut compter entre 120 € et 180 € pour un entretien de 30 minutes.

Les aides

Il existe deux dispositifs pour aider les personnes dans ce genre de situation.

La protection juridique

Typiquement si vous êtes titulaire d’une assurance habitation, vous avez sûrement droit à une protection juridique. Il convient de se renseigner sur cet aspect-là auprès de votre assureur bien avant de pouvoir être inquiété par la police et la justice.

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, etc.) si vous avez de faibles ressources. Vous pouvez demander cette aide avant ou après que l’affaire soit engagée. La demande se fait par formulaire. Vous devez la déposer auprès du tribunal chargé de l’affaire.

Vous pouvez retrouver les conditions de prise en charge sur le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Contact de l’avocate

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations de contact pour l’avocate rencontrée sur le lien suivant :

https://www.avocat-berenguer-auch.fr/plan

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments